Vous connaissez tous sa voix.
Ses envolées germanophones sur les frappes de Kimmich ou de Julian Draxler.
Après Benjamin Da Silva et Julien Brun, on accueille un autre homme qui fait honneur au métier de commentateur sur beIN SPORTS et qui a son propre style : Jean-Charles Sabattier.

🎧 Dispo également sur Spotify, Apple Podcasts et Deezer.
▶ Contact pro : aliotop.pro@gmail.com
__________________________________________

00:00 Intro
01:37 Son fils Oscar
04:04 La chute mythique
07:40 Presque retraite
10:17 Bundesliga sous-cotée ?
12:17 Les petits matchs
13:55 Raconter une histoire
15:34 Une routine qui évolue
18:14 Le mode tribunes
19:58 La compétition ultime
21:41 CDM 2006
23:58 But préféré
27:02 Match préféré
29:08 La Mannschaft
34:55 DFB-Akademie
36:48 Questions réponses

#foot #podcast #bundesliga
franck ribéry, hansi flick, messi, ronaldo, bayern munich, chelsea, ligue des champions, bundesliga, liga, premier league, jeux olympiques, lizarazu, Schweinsteiger, guardiola, nagelsmann, borussia dortmund, olise, france, allemagne, beIN SPORTS

Emporté par mon élan, je bute sur la la la marche du milieu et puis je je viens me coffrer comme une vache sur ce plateau, que ça soit un Paoli ofim, Bayern Dortmund, un match de finale de la cup, demi-finale de la Coupe du monde, finale de la Ligue des Champions. J’ai pas abordé exactement de la même manière.
Ce genre d’envoler, tu vois ce que je veux dire ? C’est c’est c’est comme une forme d’accouchement quoi. Le truc il est là en bas quoi. France-Allemagne finale de coupe du monde 2026 et pour qui ? Josua Kimich à une trentaine de mètres de laquile [Applaudissements] énorme de la part de la 9e minute. Bonjour Jean-Charles, comment vas-tu ? Salut. Très bien, merci beaucoup de m’inviter.
Ça va, tu profite des vacances en ce moment ?
Pas encore. Ouh là là, tuas tu as loupé deux trois épisodes sur Bing Sport. Je suis encore sur championnat d’Europe espoir. D’accord.
Il y avait hier soir Angleterre Pays-Bas et samedi, il y aura la finale Angleterre-Allemagne. Donc après, on va pouvoir commencer à se préparer d’abord sur la saison prochaine et puis un peu de vacances.
C’est aussi l’histoire de comment un sabatier font un cachet, un autre. regarder et écouter surtout Omar Traoré alors que Thomas Keller un défenseur central se prépare à faire son apparition sur la pelouse. Attention Mathias Sonchak. Oh Mathias Sonchak incroyable pour venir délivrer Idenheim. Extraordinaire les hommes de Frm pour venir sécher l’ambiance ici dans la MHP Arena.
Il y a 2 mois, j’ai vu sur Twitter un extrait avec ton fils Oscar Sabatier qui commentait avec Patrick Guillot un match de Bundesliga. Qu’est-ce que ça fait de voir ton fils prendre un peu le flambeau de cette manière ?
Alors je comprends pas du tout ta question mais qui est cet Oscar dont tout le monde me parle depuis à peu près 3 mois ? Je dire c’est c’est un truc de de malade, une forme d’homonyme. Non, je blague. Qu’est-ce que ça me fait ? Bah, j’ai pas envie de passer de parler de passage de flambeau parce qu’il y a il y a un côté petite mort dans cette histoire.
Euh moi ce que j’ai envie de dire, c’est que OS il il évolue doucement mais sûrement, à son rythme, avec ses ses capacités. Il va faire sa vie un petit peu comme il l’entend, du moment qu’il est heureux. Ça c’est le principal. Mais en tout cas, ça me rappelle un truc qui m’a toujours gonflé quand j’étais plus jeune, quand les anciens venaient me voir en me disant “Ah, tu vas voir comme le temps passe vite.” Bah ouais, ça me rappelle à quel point le temps passe vite parce que j’ai souvenir de lui quand il avait 4 5 ans, qu’on mettait des matchs ensemble et que après chaque action, il prenait son ballon, il courait enre jardin avec une phrase qui est devenue mythique entre nous deux qui disait avec ce ballon. Et derrière, il refaisait l’action qu’il venait de voir la télévision et aujourd’hui c’est un truc un petit peu différent. Donc ouais, je pense qu’il a il a certaines capacités. Il est il a été immergé là-dedans. Alors que ça soit au niveau du commentaire, du journalisme, mais aussi dans le monde du football extrê extrêmement rapidement. Je me souviens l’avoir emmené quand il avait à peine à peine marcher au centre d’entraînement du Bayern où il était encore capable de jouer avec les les enfants des autres joueurs à quatre pattes et puis un peu plus tard de rentrer dans dans les vestiaires des joueurs quand lui avait le code et que moi je l’avais pas et que j’étais obligé de rester derrière la barrière des journalistes parce que j’étais considéré comme journaliste et lui partait rentrer avec Balac ou ou alors avec Oliver Neuer ou alors avec Oliver Cann pardon euh dans les dans les vestiaires du du Bayern. Donc il s’est imprégné de ça, il s’est il a maturé tout ça et pas simplement de foot, tous les sports et c’est ça qui est c’est ça qui est bien parce qu’il est quand même plutôt porté sur les sports américains, baseball à fond et foot américain qui sont ces trois spécialités. Je pense qu’il y a de bonnes bases de travail mais bon, il est encore dans une situation un peu précaire au niveau des des médias et il va falloir qu’il fasse encore un peu son son chemin.
On verra bien sûr tous les autres buts inscrits en série A dans Là, tu t’es fait mal.
Oh [ __ ] !
En 2010, lors d’une répétition de l’émission, l’équipe du dimanche avec Thomas Touroud.
Ah là voilà la fameuse. Tu fais une chute spectaculaire en arrivant au plateau qui est devenue à même sur les réseaux.
Ouais. Tu peux raconter ce moment et l’après qui était difficile pour toi je
Ouais. Non non, c’était c’était un moment compliqué en fait. C’était un moment de travau à Canal qui était à l’époque situé du côté de K André Citroën. Donc on avait un studio quiit studio C qui était le premier étage et bon ils étaient en train de le refaire et il fallait partir dans ce qu’on appelle le studio de la la medzanine et donc ils avaient refait ça avec un avec un plancher archi noir avec deux trois petites marches comme ça et et donc euh bon euh Thomas a eu une idée pour ouvrir l’émission, je sais pas c’est euh on tourne autour de lui et on rentre comme ça de manière un petit peu active sur la musique de Benny, si si je me souviens bien un petit peu le délire et donc on fait une première un premier essai, un deuxième essai, il y avait ces marches qui étaient là mais pas à distance réglementaire donc très très rapproché donc et en plus avec la réverbération des des lumières le le le le plancher tout noir c’était
faisait que tu tu avais pas de perspective et donc donc voilà, on fait une première répétition et ça fonctionne. plutôt bien et cetera. Arrive la la deuxème répétition. On est là vraiment très très proche de de l’émission et euh et donc rentre le premier chroniqueur, rentre le deuxème chroniqueur, c’est à mon tour de passer et puis là je je passe et puis sur la marche du milieu, ben emporté par par mon élan, je bute sur la la la marche du milieu et puis je je viens me coffrer comme une vache sur ce plateau. Et là où je me fais super mal, c’est que j’ai mon micro en fait qui est placé sur le sur le côté gauche de ma de ma veste. Et quand je retombe en me protégeant comme ça avec mon bras, ça m’écrase intégralement les côtes. Donc ça me frature ça me fracture deux côtes venir sèche et ça me provoque un hématome souscostal, une poche sanguine en fait de de
de de contusion
qui fait que je je suis complètement séché quoi. Alors les pompiers viennent de de Canal qui étaient des mecs qu’on qu’on voyait tous les jours qui étaient même des potes euh les gars de la de la sécurité. Moi je dis non je veux quand même faire l’émission. Je fais l’émission. On était j’étais assis à côté de de Thomas et les mecs, ils étaient là avec une avec du gaz, enfin du pour pour me permettre de respirer parce qu’en fait moi, je faisais tous mes offs en direct. C’est que on discutait tous les deux, on balançait le off et moi j’avais mon écriture et cetera et je faisais tous les offs en direct. Sauf que j’avais la la le souffle complètement court quoi, complètement complètement coupé quoi. Et au début, ça a fait rire absolument personne. Ça a généré même une forme de problème, accident sur le lieu du travail. Bon, en l’occurrence, c’était la faute à personne si ce n’est de la mienne de d’avoir été trop con pour pas voir la marche. Mais en l’occurrence, je l’ai pas vu. Mais euh et effectivement, ça a tourné. Et ce qui ce qui est quand même extrêmement bizarre, c’est que sur les premières années de de cette situation, il y a pas eu énormément de retour et ça vraiment été à postériori quoi. La la chute complètement gag de cette histoire qui a forgé encore un peu plus notre aventure à nous deux avec Thomas dans ce qu’on a pu vivre ensemble, ça soit à Canal ou alors ailleurs. 5 ans plus tard, tu quittes Canal pour commenter la Bundesliga avec Bein Sport. Ouais, là, je veux arrêter. Là, tu voulais arrêter tout effectivement. Ouais, tout arrêter.
Euh, j’ai
sorti d’une période hyper compliquée. Je m’étais fait une blessure au genou gauche terrible dans un dans un match de foot.
Non, mais vraiment des années de blessures.
Ouais. Non, là j’avais rupture des rupture des ligaments. J’étais parti me faire opérer à Strasbourg. J’étais chez chez chez mon ami Marc Keller qui m’a vraiment aidé de manière incroyable pour permettre de de retrouver mes moyens le plus rapidement possible. Depuis derrière, je me suis retrouvé en en maison de rééducation à Saint-M grâce à un à un personnel hospitalier qui a été absolument fabuleux et ça a été vraiment une période très difficile pour moi parce que la direction de des sports à Canal époque a été tout sauf tout sauf proche. J’ai pas souvenir d’av d’avoir eu le moindre coup de fil, je crois je crois alors que j’ai été arrêté. Ça s’est produit ça s’est produit fin août et je crois que je suis revenu au travail au mois de mars 2015. Je crois pas avoir reçu le moindre coup de fil de la part de la
Sachant que ça faisait plus de 20 ans que tu étais à Con. Ouais. et euh de la part de la direction de de l’époque. Et quand je suis revenu, on m’a mis au placard complètement euh pour euh commenter des matchs d’un championnat annexe, en l’occurrence des matchs du championnat néerlandais. Il y avait des, je me souviens, il y avait des des cabines réservées pour le pour le golf et il y avait une toute petite cabine dans laquelle j’étais empétré et ça ça m’a ça m’a complètement euh anesthésié, anéanti et j’avais demandé à mon consultant de hockey de l’époque et toujours mon consultant de hockey, le maître Stéphane Clou qui une entreprise de luminaire de de me prendre pour que je sois. Je je sais qu’à l’époque il cherchait un chef magasinier, je me voyais bien, tu vois. une forme de tablier comme ça, un petit euh un petit crayon à papier avec mon stylo. Oui, vous voulez la la vis 240, pas de problème. Je vais chercher ça avec ma petite. Je me voyais bien coupé, cassé parce que j’étais j’étais psychologiquement vraiment pas bien et je voulais arrêter, complètement arrêter quoi. Donc mon épouse après quelques semaines de rétablissement m’a fait comprendre que un, elle voyait pas d’un bon œil cette idée-là et que deux, de toute manière, c’était pas une bonne c’était pas c’était pas une bonne idée. Et puis et puis Bin Sport est arrivé et j’ai saisi la balle au bon pour pour suivre. Euh du coup, tu enfin on te donne la responsabilité de commenter la Biga. Ouais, je faisais déjà depuis quelques années à C, tu vois ce que je veux dire ? Mais les droits avaient basculé entre temps.
Ouais. Voilà.
Qu’est-ce que tu dirais aux gens aujourd’hui qui trouvent que la Bundesliga est moins passionnante que la première ligue ou la Liga ?
Ah, je dirais qu’il passe à côté de quelque chose. Ça c’est une c’est une évidence parce que si tu aimes ce sport déjà à la base, tu fais pas de distingo. Le foot c’est du foot, c’est le même sport. Que ça soit la première Ligue, la Liga A ou alors la série A italienne, c’est du foot. Ça reste du foot. H
et quel que soit le club, la grandeur, l’ura autour de de ce club, même le plus petit est capable de est capable de sortir les plus grands joueur de la planète. Je suis pas sûr qu’il y a des hyper spécialistes dans le monde du club de Mader dans lequel a pu débuter Cristiano Ronaldo Ronaldo. Rosario central est un peu plus connu avec Léo Messi. Mais enfin tu comprends un petit peu mon mon idée. Moi ce que j’adore dans la Bundesliga c’est que c’est un championnat qui semaine après semaine est capable de m’offrir des histoires aussi basiques soit-elles qui me permettent de de de pouvoir m’éclater. Et il y a il y a un environnement et qui est vrai aussi surtout dans les pays nordiques. Alors je fais ce cette distinction là parce que je suis moins allé dans des stades que ça soit au Portugal, en Espagne ou alors en Italie mais en tout cas dans ceux dans lesquels j’ai pu j’ai pu aller. Voilà, tu vas voir un match de foot, tu es content pour ton équipe, tu gagnes, tu es super content et cetera, tu perds, tu vas pas non plus te mettre une balle quoi, tu vois, tu vas pas t’agacer et perdre 48 he parce que un de tes joueurs a été complètement pourri, quoi. Donc bah si tu perds, tu vas au bar, tu tu trinques une bière et puis et puis tu passes à autre chose quoi. Voilà, c’est cette distance, cette capacité à pouvoir prendre un petit peu de distance par rapport à l’événement. Tu vis l’événement le samedi 15h30, voilà, le rendez-vous il est pris, tu es là, c’est absolument immuable. Et puis bah ça se passe bien, tu es super content, tu poursuis la fête, ça se passe mal, bah tu es pas content mais tu pour tu poursuis la fête quand même quoi. Tu vois ce que je veux dire ? Tu
tu euh pour toi ça a toujours été le même plaisir
Ouais.
pour commenter un petit match qu’un gros match ? C’est quelque chose qui est venu progressif.
Ouais. Ouais.
Ouais.
Ouais. Ouais. Oui, parce que c’est le match le match c’est en fait le noyau central de de de ce qui fait en fait le cadre de ceux de ceux que tu es obligé de de commenter. Euh je je reviens à l’événement qu’on a pu faire qui était vraiment une disposition absolument géniale de la part de des équipes de la de la com de bin euh qui avait donc lancé cette cette initiative de bin squad. Je sais pas je pas si tu entends parler. 50 équipes euh masculine, féminine, dans des sports aussi impliqués de de division euh inférieure et euh voilà pour revenir à l’essence du foot. Et donc j’ai eu l’opportunité de pouvoir faire d’abord un sujet euh à Ruf Fiac en Bretagne et puis par la suite, on a fait donc cet événement à Aiguille dans le puit de dô parce qu’on a abordé la chose exactement de la même manière. Moi j’ai moi j’ai préparé ça exactement de la même manière et ça a été beaucoup plus dur parce que tu récupères beaucoup moins d’infos même si j’ai été aidé euh je les en remercie par les équipes de la de la com de bin mais voilà quoi. Ça ça te force quand même à sortir de de ta la fameuse zone de confort tu sais c’est la phrase dans j’ai envie de sortir de ma zone de confort. Bon ouais voilà donc là j’en étais complètement sorti mais fondamentalement c’est exactement la même chose. Tu prends l’antenne à 15h30, tu la rends à 18h et à l’intérieur, il faut que tu racontes une histoire et c’est ça qui est c’est
pour toi comment tu un match, c’est raconter une histoire. C’est pas seulement
bien évidemment
mais qu’est-ce que
Non mais si tu te limites à dire je vais commenter un match de foot, ça commence à 15h30, je vais prendre antenne à 15h25, je vais dire bon alors lui il est premier, l’autre il est 2è, il y a machin qui vient de marquer trois buts et puis il va falloir suivre le gardien parce qu’il a arrêté deux penalties. Derrière les 90 minutes qui restent, ça va être long hein. Ça va être très très long hein. Il faut pouvoir tirer le fil de ce que ça représente. Qu’est-ce que Aiguille, qu’est-ce que Laon ? Qui sont ces gars ? Qui sont ces ces ces ces ces personnes qui sont autour du stade ? Ça soit celui qui vient placer les bâches et qui s’occupe de la buvette qui est juste derrière et qui galère pendant toute la semaine pour venir faire ça mais qui derrière sur son temps libre vient permettre de l’animation autour du stade. Voilà, c’est ça ça génère un nombre d’histoires autour de ça qui font que à l’arrivée bah on a on a la possibilité d’avoir un match de foot. Et je pense que je sais pas si tu avais vu cette cette retransmission qu’on avait pu faire sur Canal mais fondamentalement c’était pas extrêmement différent de ce qu’on peut voir d’un match de championnat pro ou je sais pas quoi. On a réussi à encadrer ça et pourtant c’était des purs amateurs qui étaient sur la pelouse et qui ont vraiment donné tout ce qu’ils avaient à donner pour essayer de livrer le le meilleur. Alors bien évidemment il y a eu des écueils. Bien évidemment il y a eu des on s’en fout à l’arrivée. Hm.
L’arrivée, c’est l’histoire. Et l’arrivée euh l’arrivée de l’histoire, c’était que bah finalement, on a vécu ensemble un super moment et qu’on a pu grâce à tout ce qui a été mis en place, avoir un match de foot. Ouais. Dans Zac en rou libre, tu dis que pour toi un match c’est 10h de préparation.
Ouais. Euh mais du coup euh plus maintenant parce que je vieillis concernant le contenu de ces 10h en fait vu que les supports d’information hyper évolué que les outils se sont multipliés aussi et le nombre de matchs que tu commandmentes aussi est de plus en plus important je crois. Est-ce que ta routine a changé au fil des années même si c’est de modification
? Pas vra non ma routine elle a pas du tout ch changé. C’est l’approche qui a changé parce que je sais que ce que je fais maintenant demande encore un peu plus d’exigence dans la recherche de mes informations parce que en face de moi, quand je dis en face de moi, derrière l’écran euh en l’occurrence les téléspectateurs sont beaucoup plus aguéris et qui ne lâchent absolument rien. Donc ça nécessite d’être encore un peu plus un peu plus pointu sur ce que tu veux apporter et surtout pas raconter de conneries quoi. Mais mais elle coule pas. ça m’arrive
de raconter de conneries parce que avec le débit que j’ai et avec la densité des euh des commentaires que que je peux avoir, malheureusement, il y a la langue qui fourche, il y a des euh il y a des oublis, il y a des euh il y a des têtes à queue qui euh qui euh qui interviennent et ça, je pense que c’est l’ absolument de tout le monde. En tout cas, dans l’état d’esprit et dans dans la manière dans laquelle j’aborde mes mes rencontres, ça ça a pas changé parce que je suis toujours sur les précepts de ce que me demandait Charles Biétri et Thierry Gilardi à savoir quel que soit le nombre de de spectateurs ou de téléspectateurs qui soient 1 300 ou 3 millions. Euh
faut connaître le nom de personne dans les tribunes quoi.
Non mais la personne moi j’ai moi j’ai toujours ça en tête quoi. personne qui m’écoute éventuellement ou qui veut bien me faire euh ce plaisir là de vouloir m’écouter sur la longueur, ce qui est encore un cas qui qui change maintenant, elle a payé quoi. Donc la moindre des choses, c’est de lui offrir à minima ce pourquoi elle a elle a payé. Donc je vais bosser pour ça. Je vais essayer de lui apporter en tout cas ce plaisir de faire au mieux. On peut me reprocher un maximum de choses mais en tout cas j’aurais toujours fait au mieux. J’aurais essayé de faire au mieux
et et quel que soit le match, il y a pas un match que j’ai commenté que ça soit un Pauliffenheim, euh Bayern Dortmund, euh un match de finale de la cup, euh demi-finale de la Coupe du monde, finale de la Ligue des Champions. J’ai pas abordé exactement de la même manière.
H
je repars sur les basiques, sur les fondamentaux et je retravaille comme ça. Si j’ai pas ça, mon métier perd complètement de son sens. Et si ton métier n’a pas de sens, ce que je trouve beau aussi, c’est que d’autre part, tu considères que le silence que tu dois laisser pendant un match est aussi important.
Ouais.
Et j’ai envie de mettre ça en parallèle avec une fonctionnalité qu’ a lancé Canal en ce moment et que j’ai eu, enfin j’ai utilisé. Ouais, moi aussi.
C’est c’est le mode tribune.
Ouais.
Est-ce que ça te fait peur ?
Non, non, non, non. Ça me fait non, ça me fait pas peur parce que moi je considère que le commentaire c’est un peu c’est un peu comme une musique et euh cette musique là tu l’ tu l’apprécie, tu l’apprécies pas euh tu la kiffes. tu dira il y a il y a il y a toujours ce type de match avec un commentaire ou alors avec un commentateur où tu te dis ah c’est lui qui commente alors là ça ça là c’est important là quel que soit match mais tu te dis ah
quels sont les commentateurs que tu aimes en
non mais je quel que soit le sport c’est c’est c’est très compliqué de de de citer des noms mais tiens puisque l’actualité est là et que ça va se jouer pendant le weekend je vais te parler de rugby à à Canal moi je trouve que le service des le service rugby à Canal fait un fait un super taf mais si C’est pas Eric B. Ah, je me dis merde, ça c’est pas important ou ou c’est c’est quoi l’histoire ? Mais c’était vrai avec Thierry avec Thierry Gilardi et pourtant si c’était pas Thierry, c’était Margotte. Et Margotte il est c’est un super commentateur mais quand c’était Thierry c’était Thierry et quand au rugby c’est c’est Eric B, c’est Eric B. Et donc ça ça fait partie d’une musique un petit peu qu’on euh qu’on intègre et et cette musique-là, ben si à un moment te saoule
hm
et que tu te dis finalement euh c’est à chier ça, j’ai pas envie euh du tout entendre ça et que tu as la possibilité bah de de continuer à regarder ton match mais de de pas avoir ce truc qui te qui te perturbe les oreilles, bah tu passes sur le tribune. H
moi je suis comme toi, je l’utilise. On vous rappelle que juste avant le début de cette rencontre, trois points d’écart entre Valence le leader et le FC Barcelone. pour le moment à l’heure où on vous parle mais le Barça est relégué à 6 points de cette formation balanceur. Attention qu’est-ce qui se passe là ?
On met un petit peu d’ambiance mur on se réveille.
Quelle est la compétition que tu as le plus aimé commenter à part la Bundesliga ?
La coupe Stanley.
La coupe Ah la coupe Stanley. Tu sais tu sais alors il va falloir que tu apprennes quand même. La coupe Stanley c’est le plus c’est le plus vieux trophée de l’histoire des des sports professionnels.
OK. d’équipe et c’est donc la finale de la NHL, la Ligue nationale du hockey nord-américain au niveau de son ambiance parce que ça c’est un truc qui est absolument phénoménal que que ceux qui qui ne connaissent pas, je vous invite alors là ça vient de se terminer mais je vous invite à acheter un œil sur des matchs et si vous êtes en Amérique du Nord, au Canada ou alors aux États-Unis, allez voir un match derrière, vous allez être piqué d’entrée et ça va plus jamais vous lâcher. Il y a ça au niveau de l’ambiance et bien évidemment la raison pour laquelle j’ai fait ce métier en l’occurrence les Jeux Olympiques. J’ai eu la chance d’en faire mou et mou et la raison pour laquelle infin je fais ce ce métier ce sont les Jeux Olympiques. Je m’étais toujours dit un jour je vais faire les Jeux Olympiques.
H
et j’ai eu la chance qu’on m’est donné cette possibilité de pouvoir le faire parce que c’est pas une évidence. Les jeux c’est un c’est un truc de fou quoi.
Les jeux c’est un truc de fou.
Et la compétition de foot hors Bundesliga qui t’a le plus fait plaisir ?
La coupe du monde c’est très particulier hein.
Tu as commenté la Coupe du monde 2006 en Allemagne ? C’est ça ?
Ouais. Absolument. française aujourd’hui avec des dizaines de milliers de personnes sur les 2,5 km de l’eau que compose ce ce fan mail ici à Berlin. Ça a été une fête énorme, une explosion absolument monumentale. Les Allemands ont aussi pris fête et cause pour l’équipe de France et ça a été vraiment une une bronca, un brouis énorme. Tout le monde s’est jeté dans les bras lorsque le coup de siffl final a été donné par monsieur Mdina. Merci Jean-Charles. J’ose pas vous poser les questions parce qu’il entend pas. Il porte le maillot de Willy semble mais dislui qu’il a quelque chose sur la tête. Non, c’est pas juste. Il entend pas.
On peut se moquer si vous avez des trucs à dire. Ce Jean-Charles ilentend pas. Allez-y. Là
révélé. C’est un bien grand mot, mais voilà qui m’a permis d’être à peu près ce que ce que je suis, de de transmettre ce qui était le football, ce que représentait le football en Allemagne chez moi. Euh
tu étais la personne la mieux placée en France pour commenter. Je
voilà, chez moi, alors j’ai pas commenté de match,
j’étais simplement dans l’enrobage, dans la mise en place des des plateaux, des dispositifs pour essayer de montrer tiens, regardez, voilà, c’est là que ça se passe et cetera. Il y avait voilà quand j’étais à Munich euh Willy Sagol m’avait passé son appart pas loin du centre. Donc j’étais non mais j’étais en des dispositions absolument incroyables grâce à à ces joueurs que j’ai que j’ai eu la chance de de pouvoir côtoyer pendant pendant la Coupe du monde et qui m’ont qui ont été hyper importants aussi dans l’évolution de ma de ma carrière. hyper important dans le sens où ils m’ont montré ce qui était important de faire pour pouvoir évoluer mais tout en restant à sa place. Alors ça t’a pas échappé que moi j’avais pas un ego super démonionné. Je suis pas présent sur les réseaux sociaux. Je j’essaie simplement de faire mon taf et de d’offrir à celui qui veut bien m’écouter bah un moment de bonheur, un moment de passion, un moment de d’explication et puis après bah chacun a sa vie à gérer. C’est déjà suffisamment compliqué comme ça. Je voilà et ça ça a été un moment hyper important pour moi. La la la coupe du du monde 2006. Ouais. que les buts malheureusement peut-être là le ballon récupéré double de Neymar Neymar oh le 77e il est là venir décanter la situation le jeu génial double une et arrivé Neymar
tu as commenté le but de Neymar contre la Croatie pendant la coupe du monde 2022
ouais
le quintuplé de Lewandowski en 9 minutes. Je te donne quelques exemples mais quel est le but qui t’a le plus marqué en commentant ? J’ai eu tellement de moments complètement dingues dans la dans lesquels j’ai eu j’ai eu la chance d’être immergé que je suis absolument foutu. Alors bien évidemment là maintenant que tu me les rappelles, je j’ai en tête ces ces moments-là, mais au-delà de de de la chance que j’ai eu sur la durée de pouvoir faire cette carrière et de des événements que j’ai pu que j’ai pu commenter, j’ai j’ai du mal à pouvoir poser ces ces momentsl. Lewandowski, ça a été un truc de fou. Ça a été un truc de fou ce ciseau notamment. Bon, celui-là, je l’ai je l’ai bien évidemment en tête, mais il y a il y a il y a vraiment d’autres moments qui
Je te je te laisse réfléchir, il y a pas de problème. Ouais. Non, il y a d’autres il y a d’autres moments qui me le but de Franck Ribéry, ballon qui vient de la droite comme ça. La reprise de volet à Siga.
Non, en Bundesliga avec le Bayern.
Oui,
Franck a mis des contre Gladbar. Ouais
ouais, ça je me rappelle, j’ai pété un plomb là-dessus parce que ouais, je l’ai vu arriver mais mais gros comme le nez dans la figure et là il te plante ce truc là. Franck, joueur extraordinaire. Non, il y a il y en a il y en a beaucoup trop et en plus je les ai pas là. Là pour le coup, je veux dire l’accumulation des matchs, l’accumulation des buts fait que c’est pas un problème de digestion. C’est c’est pas
C’est quoi ton style de but qui te fait le plus péter un câble quand tu commences ?
Ah celui-là, celui de celui de Franck. Gross
Ouais, celui de Franck, il est pas mal. Le dernier que j’ai commenté donc hier à l’occasion de d’Angleterre Pays-Bas, le dernier but de d’Arvelliot, il est pas mal aussi quoi. Je veux dire quand il vient prendre tous les espaces comme ça et que les autres sont scotchés en face avec cette frappe qui qui laisse aucune chance, ça me fait bien monter quoi, ce genre de ce genre d’envoler. Tu vois ce que je veux dire ? C’est c’est c’est comme une forme d’accouchement quoi. Le truc il arrive il est là en bas quoi. Tu vois c’est c’est vraiment ce genre de C’est vraiment ce genre de de situation ça. C’est c’est
la frappe de Kimich aussi.
Ouais ouais ouais. Contre Cologne 94e. Ouais voilà parce que tu es dans des momentums où tu t’y attends plus où c’est vraiment quoi. C’est c’est vraiment la frappe de la dernière chance. C’est la c’est la der quoi. C’est c’est ça peut passer à 3 m au dessus et là tu te dis ah non c’est pas cadré. Mais bon là c’est plein lucarne quoi. Donc de la même manière que je suis un foutu de te dire combien de matchs j’ai commenté dans dans ma vie, je suis je suis pas très très capable de de pouvoir j’ai des dramatiques qui me restent en tête de de construction des
un match dans sa globalité.
Ouais. Dans match dans sa globalité. La finale de la Ligue des Champions 2012, Bayern Chelsea a été un de ces moments euh du début jusqu’à la fin. Mais quand je te parle du début jusqu’à la fin, c’est-à-dire de de de 3h de l’après-midi à minuit euh
pas seulement le match. Ouais.
Ouais, pas seulement le match quoi. J’ai vécu toute l’euphorie des des supporters du du Bayern, des des des mecs qui étaient en train de se mettre en place et qui chambrait avec les gars de Chelsea
parce que je rappelle que la finale s’est joué à l’Als Arena.
Ouais. Voilà. Et qui chambrait avec les mecs de Chelsea. L’ambiance était super bonne. Il y a le match qui est là. Il y a il y a cette archi domination du du Bayern Munich. Il y a trois reprises. Est la coupe dans les mains quoi. Gén elle est là, elle est elle est elle est elle est à toi. Donc
le penalty raté de Robert. Voilà, tu as tu as le but, tu as Drogba qui qui qui égalise à la la 88e, tu as le penalty raté de Roben, tu as Bastian euh mon poteau qui qui vient et qui qui et qui manque et et je me souviens que on est j’étais pas très loin dans la position de commentateur. Je commentais ce match là avec Guirou et et Didier Drogba est est monté, il m’a vu, il est il est il est venu me voir euh pour me dire “Ah, tu as vu, c’était complètement fou quoi.” Et moi je regardais les spectateurs à côté quoi et la détresse dans Munich après le match quoi. C’était un truc de malade. C’était un truc de fou furieux quoi. La détresse. Je suis allé au banquet le Bayern Munich quels que soit les matchs de de Ligue des Champions, fait un banquet post post match et je suis allé à celui après la finale, il y avait un nombre de personnes assez incroyables et un silence de mort.
Un silence de mort. C’était je suis rentré dans une salle, il y avait 300 400 personnes, je me souviens même plus le nombre, gigantesque sale et personne ne parlait. Personne ne parlait. Et à 150 m de là, il y a les supporters de Chelsea qui étaient en train de faire une fête de de fou furieux. Et ça ça fait partie de ces dramatiques que j’ai que j’ai que j’ai en tête.
OK. Euh la sélection allemande ne pète plus la forme depuis quelques années.
Ouais, ça va un peu mieux.
Ça va un peu mieux
mais quand même élimination Ligue des Nations encore.
Ouais. Bon, au moins ils y sont allés dans la première. Euh moi qui suis supporter du Barça, j’apprécie forcément Flic qui nous a un peu Tu
as besoin d’argent. Alors, comment t’explique qu’un coach aussi talentueux que lui n’est pas réussi avec la manchaft ?
Il y avait il y avait pas de possibilité que ça soit ça soit faisable pour fle. il arrive dans des circonstances qui sont extrêmement compliquées. Il faut il faut il faut revenir quand même beaucoup plus loin que la chute de Yarim pour comprendre effectivement ce qui s’est passé dans la dans la sélection allemande. En fait, la vraie problématique c’était à la base au sommet euh en en 2021 lorsque Joarim Luf décide de de rendre les armes, il faut quand même savoir que ça fait plus de 10 ans qu’il y a pas de direction réelle, il y a pas de président réel. Il y a des intérims qui sont qui sont là, il y a des intérims qui sont qui sont nommés, mais tout est est parfaitement instable. et et ce qui est encore aujourd’hui la plus grosse fédération sportive au monde était quasiment pas géré depuis la Coupe du monde 2006 et et les problèmes qui s’en ont suivi juste derrière dans le procès est actuellement en train de d’avoir plat 19 ans après hein d’avoir lieu en en Allemagne. Tout ça, ça a complètement déstabilisé la structure, ça a mis à mal le niveau de confiance à tous les niveaux et en terme de résultat, ça a pu se voir. Alors, il y a eu quelques il y a eu quelques quelques étincelles qui ont pu avoir lieu du côté des moins de 17, des mois de 19 ou alors des des désespoirs, mais sans plus d’effets que cela. Il y a pas eu aussi le degré de lucidité suffisant pour dire à à Joarim qu’après la Coupe du monde 2014 où ils avaient été un graal quasiment inatteignable pour un pour un sélectionneur, ce qu’ils ont réussi à faire au Brésil en 2014, tu peux plus le refaire dans 100 ans, dans 150 ans, on sera pas là pour pouvoir le le gérer. Mais la manière dont ils ont abandé ce tournoi, dont ils l’ont dont ils l’ont joué, tu peux pas faire mieux. à ce moment-là, Yarimle, tu dois partir. Tu es là depuis depuis 2006, ça fait 8 ans, ça fait beaucoup déjà. tu réenquill pas pour quelques années supplémentaires. Alors certes, il y a le l’Euro 2016 en France où tu as l’équipe d’Allemagne qui fait encore bonne figure, même si elle est sortie par l’équipe de France mais le niveau dieu, tu sens que c’est encore costaud, mais il y a une forme de cassure qui est qui est présente et à partir du moment où à cet instant-là, tu es plus capable de prendre la bonne décision, la la dégringolade, elle est absolument inévitable. Et quoi qu’il en soit, quelle que soit l’équipe, quelle que soit la qualité des euh des joueurs, tu peux faire tout ce que tu veux, te mettre le cul par terre et euh et danser la romba autour d’un feu. Ça se fait pas en un claquement de doigt. La confiance c’est quelque chose qui est hyper dur à régénérer et et et Anzi Flick bah il avait toutes ses qualité d’entraîneur, il l’a démontré que ça soit avec le Bayern ou alors aujourd’hui avec le avec le Barça, pouvait rien faire dans un lapse de temps aussi euh aussi court. La défaite contre l’Autriche et contre la contre la Turquie, ça a été ça a été le le pompon. Il a fallu qu’on avec l’arrivée du nouveau boss élu sur la durée Bernandorf mettre en place une nouvelle équipe qu’ allait pouvoir travailler là elle aussi sur la durée appeler le pompier de service qui a toujours bien fonctionné en l’occurrence Rudy Fala et mettre en place un nouveau sélectionneur avec des idées avec démarche de protection de de de de progression d’abord à petit et après à moyen terme et on verra si ça sera à long terme en l’occurrence et Julian Nagelpan pour voir une forme de progression. C’est loin d’être de gagner mais ça va mieux.
Toi tu crois au projet Nagelsman ?
Ouais, j’y crois au projet Nagelsman. C’est c’est une forme de c’est une forme de phénomène. Tout ce tous les clubs par lesquels il est passé ont été une réussite hein. On rappellera quand même que c’est lui à l’âge de 28 ans qui vient sauver le TSG Offenheim d’une première relégation. Ils étaient à ils étaient 17e à un point de la Lanterne rouge, relégué assez loin du premier du premier sauvé quand il arrive au mois de février 2016 me semble-t-il, c’est loin d’être gagné et un il arrive à les sauver, l’année suivante il les place en Ligue des Champions, derrière il part à la psiche avec les résultats qu’on lui connaît. Bon, il y a cet écueil Bayern Munich que personne n’exliquera jamais. Ce qui est passé par la tête d’Oliver Kh et d’Assan Sali Amitic sous prétexte qu’il est allé faire du ski pendant une semaine de vacances auquel il avait le droit de dire non c’est pas l’entraîneur du moment on va le virer. Bon euh ils répondront jamais à ça parce que de toute manière eux considèrent qu’ils ont absolument raison. Ça a été une des plus grandes conneries faites par le Bayern Munich euh sur ces dernières années et une connerie qui vont traîner pendant pendant quelques temps hein. Même si l’entraîneur a changé, même si la mise en place est plutôt intéressante avec Vincent Compagnie, ce qui s’est passé avec Nagelsman, tu vas le payer pendant suffisamment longtemps. Je pense que l’équipe d’Allemagne a a de la chance d’avoir Nagelsman en tant que sélectionneur, mais je pense aussi et surtout qu’il faut beaucoup de temps pour recréer une confiance inaltérable dans un groupe qui puisse te permettre de croire que tu vas gagner un trophée. Euh et le le prochain d’entre eux étant la coupe du monde, autant dire tout de suite, il va falloir bosser énormément. Mais en tout cas, il y a la qualité
h qui est là intrinsèque pour faire des de cette équipe à minima un top 8 du prochain mondial aux États-Unis.
L’un des gros projets de la nouvelle réorganisation est la DFB Academy. Ouais.
Qui essaie quelque part de reproduire le modèle Clair Fontaine ou Ouais. Ah oui, complètement complètement calqué hein. Oui. Oui. Tu tu penses que ça peut avoir un succès dans les prochaines années ? Bah euh oui oui oui. Je pense que ça peut avoir un succès dans le sens où euh de toute manière il y avait besoin de cette nouvelle infrastructure. La la Fédération allemande de football est placé à à Francfort. Il y avait besoin de rénover un peu les euh les structures depuis 1998 et le titre des Français. On se rappelle que Franz Beckenber, lui avait été complètement happé par ce que la France est capable de faire en terme de formation, en terme de mise en place de structure. Donc avait vraiment bataillé le Kaiser pour que la France s’inspire de la pour que l’Allemagne s’inspire de la France, ce qui finalement a été fait çaa ça aura mis du temps et il a fallu beaucoup d’argent. C’est marrant, tu me parles de ça parce que j’ai comme projet effectivement d’aller visiter ce nouveau campus que que je connais pas. C’est très peu documenté en France.
Ouais. Ouais. Non non, j’ai j’ai j’ai comme projet d’aller le d’aller le visiter. Je te dirai ce qu’il ce qu’il en est. Avec mon pote Ano Balic qui est l’entraîneur des moins 19 de l’équipe d’Allemagine qui vient de se faire taper en demi-finale de l’Euro des des moins de 19 65 contre l’Espagne. Il était malheureux et c’était un match complètement dingue et donc d’aller voir un petit peu ce qui ce qui s’en fait. Et euh oui, j’ai j’ai pas de doute que en tout cas c’est un outil qui peut permettre aux diverses sélections allemandes euh de de pouvoir avancer. Dit en passant en terme de formation qui fonctionne plutôt bien. On a vu le résultat des moins de 19 dans le final de l’Euro, champion du monde des moins de 17, finaliste de l’euro des moins de 21. Donc
oui quand même
là c’est quand même c’est quand même une mise en place qui est qui est intéressante avec un outil de travail complètement neuf qui permet d’avancer. On va jouer au petit jeu.
Voilà,
j’ai une série de questions. Faudra être tranchant.
Aïe aïe aïe. Allons-y. Ça commence très fort. France-Allemagne, finale de Coupe du monde 2026, tu es pour qui ? Ah bah là, je sais pas.
Les deux.
Ah je peux pas, je peux pas te dire.
Qui a fait le plus de mal au Bayern, Messi ou Ronaldo ? Mais si, c’est étonnant quand même parce que en nombre de buts, je il y a la symbolique Messi contre Boateng. Ouais,
mais Ronaldo, je crois qu’il a mis plus de buts.
Ouais, mais Messi euh Messi a fait plus de mal dans le dans le jeu et dans les résultats, je crois.
OK. Guardiola est-il parti trop tôt du Bayern ?
Ouais, mais c’était en son idée. Il voulait faire que 3 ans. Il l’avait annoncé dès qu’il est arrivé, donc pas de regret.
125 millions d’euros pour Vert, c’est trop.
Non, c’est pas assez. pas assez. [Musique] Olsé est-il le meilleur joueur du Bayern en ce moment ?
Bah largement. Tu as vu le début du championnat du monde des club qui fait bah quel joueur ? J’aurais tellement tellement aimé voir une attaque Olise Moziala Viot Harry Kane. Imagine ça.
Tersteggen doit-il être titulaire avec l’Allemagne ?
Non,
je l’aime pas non plus en tant que supporter du Barça. Euh le Dortmund de Clop en 2013 ou le Bayern Leverkusen d’Alonsoin en 2024. Bayern Leverkusen d’Allonso 2024. Quelle est l’équipe allemande surprise à suivre la saison prochaine ? Bah c’est très très compliqué parce que le marché des transferts ça t’a ça t’a pas échappé et complètement à tone avec cette histoire de championnat du monde des clubs. Ça se ferme, ça se rouve, ça se reparti. Allez, j’ai envie de dire le Borussia Dortmund, ils nous ont tellement déçu la saison dernière, le joueur qui manque le plus au foot allemand. Franck Riberry
et le joueur allemand qui manque le plus à la sélection Matomels. Qui est le meilleur allemand de l’histoire selon toi ?
Franz le meilleur joueur de l’histoire toute nationalité confondue. Diego Maradona ton stade préféré où tu as commenté possiblement ? Ouais. Mon stade préféré, c’est Stade Olympique de Berlin. Être commentateur sur un jeu vidéo, oui ou non ?
Alors, on m’a on m’a on m’a jamais proposé. Il paraît que
une grosse propagande sur Twitter.
Oui, mais non, mais je sais pas les les gens qui qui sont à la à la tête de ce type de de segment doivent pas me connaître parce qu’on me l’a jamais proposé.
Et l’idée te plairait ?
Pourquoi pas ? Oui. L’ancien joueur avec lequel tu aimerais commenter un match ? Franck Ribéry, je crois qu’ il aurait fallu une question sur Ribéry. Il y a un vrai un vrai amour. Non, mais parce que Franck, c’est c’est une personnalité tellement euh tellement juste, tellement vraie, tellement incomise parfois que je pense que c’est le le le type de personnage à la télévision qui pourrait être aussi surprenant qu’il ne l’a été lorsqu’il était joueur.
Et il a il a une une finesse d’esprit, une finesse d’analyse qui qui en surprendrait énormément.
Le Kaiser, tu as déjà pensé à faire de la voix off pour du cinéma ? Non, on me l’a pas demandé mais j’aimerais bien.
OK, merci Jean-Charles d’être venu sur un grand plaisir. Merci de m’avoir invité. Merci beaucoup. À la prochaine.

17 Comments

  1. Une vidéo que j'attendais et qui donne des frissons merci pour cette interview et mon allemand préfèré c Neuer parce que je suis aussi gardien bref bonne video a tous

  2. Je ne supporte pas sa prononciation totalement claquée des noms allemands, du coup je stream la Bundesliga en allemand.
    Je dois être un des rares à ne pas trop l'apprécier comme commentateur 😅

  3. Masterclass sur masterclass 👏👏 Un plaisir de découvrir cette chaîne Aliotalk 🤝

Write A Comment