Il s’agit d’une étape fondamentale dans l’automatisation du swing. Elle passe par une reprogrammation neuromusculaire sensitivomotrice de l’ensemble des mouvements dans tous les compartiments de jeu. Cette étape de reprogrammation prend en compte l’expérience du joueur, le caractère adaptatif du mouvement qui met en jeu le contrôle du swing par l’intermédiaire des sensations reçues en retour (feedback).

Cette deuxième étape commence par des drills autour du green. C’est ici que le dialogue corps / esprit prend toute sa dimension. Des exercices simples et amusants favorisent l’intégration cérébrale, notamment en reconnectant les deux hémisphères gauche et droit, améliorant ainsi la mémoire, la concentration, la coordination, ainsi que l’adaptation à de nouvelles situations.
Tous ces exercices permettent de construire un nouveau système de repères sensoriels personnalisés, stimulant les bonnes actions et réactions sans remettre en question le mode de fonctionnement du joueur.

Une fois identifié le nouveau référentiel de repères peut être fixé. Cet alors qu’un protocole de mémorisation est mis en place. Il passe par le fonctionnement «intégré» des deux hémisphères afin d’optimiser le Mécanisme de Reprogrammation Proprioceptive (MRP2).
Cette technique permet d’atteindre un résultat en un rien de temps comparé aux répétitions habituellement nécessaires pour ancrer un nouveau geste, avec moins de fatigue, moins de traumatisme articulaire.
« Qui n’a pas rêvé de pouvoir réduire le temps passé au practice ?
De diminuer ses efforts et élever son seuil de régularité et de sensibilité ?
De fixer concrètement et durablement un changement ou une correction de geste ? »